TIIN-Techniques d’Interventions sur Installations Nucléaires

Les missions professionnelles apprises en Bac Pro TIIN

Le titulaire du Bac Professionnel Techniques d’Intervention sur Installations Nucléaires est un.e professionnel.le dont la formation vise à savoir gérer des risques identifiés et les moyens humains et matériels ; contrôler le bon déroulement des travaux, de la qualité du service et du respect du budget alloué ; et gérer un chantier d’intervention dans un environnement nucléaire.

• Gérer son équipe d’intervention
  • Assurer des opérations de logistique de maintenance nucléaire
  • Participer à la gestion de déchets des industries nucléaire
  • Contribuer aux opérations de démantèlement d’installations
  • Effectuer des travaux particuliers liés à un environnement nucléaire

Public concerné

Avoir moins de 26 ans

Avoir un casier judiciaire vierge

Être issu:

• d’une classe de seconde professionnelle du même champ professionnel,
  • éventuellement d’une seconde Générale ou Technologique après positionnement
  • ou être issu d’une classe de Terminale de CAP industriel ou titulaire d’un CAP Industriel ou Bac pro industriel.

Qualités requises

• Rigueur
  • Maturité
  • Disponibilité
  • Stabilité
  • Sens de l’organisation
  • Sens des relations humaines
  • Mobilité

La demande d’inscription se fait par l’intermédiaire de votre établissement.

Pour tous renseignements sur la formation, contacter par téléphone le lycée Tocqueville en demandant le bureau du chef de travaux.

Les débouchés

Le titulaire du Bac Professionnel Techniques d’Interventions sur Installations Nucléaires exerce principalement:

• dans les entreprises de production nucléaire
  • chez les prestataires de l’industrie du nucléaire
  • dans les entreprises de fabrication de sources radioactives ou d’utilisation de sources radioactives
  • dans des organismes chargés de la sécurité nucléaire ou de la sureté nucléaire

Poursuite de formation

• BTS Environnement Nucléaire
  • BTS Maintenance des Systèmes de Production
  • BUT Hygiène Sécurité et Environnement

Parole d’un lycéen

C’est un métier d’avenir qui me permettra de travailler dans un domaine à la pointe de la technologie en France ou à l’étranger.

Amélie 17 ans

Avoir moins de 26 ans et être issu une classe de seconde professionnelle du même champ professionnel, éventuellement d’une seconde Générale ou Tecchnologique après positionnement. Ou être issu d’une classe de Terminale de CAP industriel ou titulaire d’un CAP ou Bac pro industriel.

ONISEP
Fiche ONISEP Bac Professionnel TIIN