02 33 88 35 00 Pour plus d'informations

Espace Numérique de Travail

FAQ ENT
(Espace Numérique de Travail)

Une FAQ vient de l'acronyme anglais Frequently Asked Questions (littéralement "questions fréquemment posées") que l'on a francisé par "Foire Aux Questions". Vous trouverez ici une liste faisant la synthèse des questions posées de manière récurrente sur un sujet donné - ici notre ENT - , accompagnées des réponses correspondantes.

Sommaire :

  1. 1- Qu'est-ce qu'un ENT ?

         1-1. L’ENT, un espace dématérialisé

         1-2. Les principaux avantages de l'ENT

         1-3. Pour quels services ?

  1. 2- Comment se connecter à l'ENT ?

         2-1. Principe

         2-2. Que me faut-il avant ma première connexion ?

         2-3. Importance de mon adresse e-mail

         2-4. Comment j'obtiens mes identifiants et mots de passe auprès de l'établissement ?

         2-5. C'est quoi les téléservices ?

         2-6. Comment se connecter à l'ENT Educ de Normandie pour la première fois en tant que parent ?

         2-7. Comment se connecter à l'ENT Educ de Normandie pour la première fois en tant qu'élève ?

  1. 3- Comment résoudre mes problèmes de connexion ?

         3-1. Je n'ai pas d'identifiant, que dois-je faire ?

         3-2. Je ne me souviens plus de mon identifiant, que dois-je faire ?

         3-3. Je ne me souviens plus de mon mot de passe, que dois-je faire ?

=========================================================================================

1- Qu'est-ce qu'un ENT ?

Un Espace Numérique de Travail ou Environnement Numérique de Travail (ENT) est un dispositif global (un portail) permettant de fournir à la communauté éducative - notre lycée - un ensemble de ressources et services en ligne.

1-1. L’ENT, un espace dématérialisé

Les services disponibles au sein de l’ENT sont accessibles depuis n’importe quel navigateur connecté à Internet (Firefox Mozilla, Google Chrome, MS Edge, Internet Explorer, Safari...). De ce fait, les élèves et enseignants peuvent accéder à leur environnement depuis l’établissement scolaire. Mais, parents et élèves peuvent aussi y accèder depuis leur domicile en s’authentifiant sur un serveur.

Notre ENT s'appelle l'Educ de Normandie. Il est hébergé sur les serveurs de l'entreprise ItsLearning.

 

1-2. Les principaux avantages de l'ENT

L'ENT facilite l’organisation de la vie scolaire et permet le développement de nouvelles pratiques pédagogiques. Il favorise les relations entre les membres de la communauté éducative et familiarise les élèves à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), des technologies qui permettent aux élèves de mieux comprendre la société de connaissance dans laquelle ils auront à prendre place.

Un autre avantage non négligeable réside dans le fait qu'il est nécessaire de s'authentifier qu'une seule fois pour accèder aux services proposés par l'ENT. Exemple : je me connecte à l'ENT Educ de Normandie, et une fois connecté, je consulte Pronote sans m'identifier à nouveau !!

 

1-3. Pour quels services ?

Les utilisateurs bénéficient ensuite de services divers :

  • Mise à disposition de ressources par certains enseignants dans leurs 'cours virtuels'.
  • Mise à disposition et restitution de devoirs.
  • Accès à leur compte Pronote sans nouvelle authentification et bénéficier, dans un même lieu, de tous les services de Pronote (logiciel de gestion de vie scolaire choisi par l'établissement).
  • Utilisation de E-sidoc, portail d'information et de recherche documentaire, destinés aux élèves et à la communauté éducative.
  • Facilitation du travail collaboratif synchrone : c'est-à-dire de travailler à plusieurs sur un même document, en même temps.
  • et bien d'autres services encore.
  •  
  •  

2- Comment se connecter à l'ENT ?

2-1. Principe

Les élèves comme les parents peuvent se connecter à leur ENT en créant un compte Education Nationale (ATEN).
C'est ce compte que l'ENT Educ de Normandie utilise.

Ils se connectent à ce que l'on appelle les téléservices grâce à leur identifiant et mot de passe fournis par un établissement scolaire (au collège par exemple).
Ces mêmes identifiant et mot de passe perdurent au lycée, quelle que soit la filière choisie !

 

2-2. Que me faut-il avant ma première connexion ?

Il me faut d'ores et déjà une adresse mail. Et que cette adresse mail soit valide. Cela signifie que vous puissiez y accèder, que vous en connaissez le mot de passe.

Il me faut également un navigateur web connecté à Internet (Firefox Mozilla, Google Chrome, MS Edge, Internet Explorer, Safari...).

Il me faut enfin connaitre l'adresse internet de notre ENT L'Educ de Normandie : à savoir http://www.l-educdenormandie.fr/ : c'est ici : ENT Educ de Normandie

Et c'est tout !

 

2-3. Importance de mon adresse e-mail

L'adresse mail que vous allez renseigner lors de votre première inscription à l'ENT via les téléservices est primordiale. Elle va servir à :

  • ► Valider en fin de procédure, votre compte ATEN utilisé pour se connecter à notre ENT
  • ► Vous retourner votre mot de passe ENT si vous ne vous en souvenez plus.
  •  

Il est donc essentiel de bien faire attention à renseigner le champ 'adresse mail' lors de votre première inscription via les téléservices.

 

2-4. Comment j'obtiens mes identifiants et mots de passe auprès de l'établissement ?

En tant qu'élève, votre compte ENT (en fait, un compte Education Nationale - ATEN) vous sera donné par votre professeur principal, en début d'année scolaire.

En tant que parent (ou responsable), votre compte ENT vous sera envoyé par courrier électronique.(cette année scolaire 2018-2019) seulement si vous avez renseigné une adresse mail lors de l'inscription d'un de vos enfants dans l'établissement (sur la fiche de renseignements). Contactez le secrétariat-élèves pour donner votre adresse mail : 02 33 88 35 00 (standard).

 

2-5. C'est quoi les téléservices ?

Scolarité services est un portail des services en ligne pour les élèves et leurs parents.

"Les téléservices" sont un des axes majeurs mis en place par le Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre de sa volonté de simplification de la relation aux usagers...

Différents services numeriques sont mis à disposition :

  • ► L'inscription et les choix d'option au collège et au lycée peuvent se faire en ligne.

  • ► Les candidats du baccalauréat peuvent passer les épreuves orales obligatoires par visioconférence

  • ► Un simulateur en ligne pour estimer le montant de la bourse (Collége et Lycée).

  • ► Les parents d'élèves peuvent remplir/compléter les fiches administratives de leur enfant sur internet.

  • ► Dans certaines académies, les frais de cantine peuvent être réglés en ligne.

  • ► Le livret scolaire est désormais dématérialisé.
  •  

Donc :

Vous souhaitez renseigner votre adresse mail car vous avez oublié de la saisir lors de la première inscription à l'ENT ?
Vous voulez modifier votre mot de passe des téléservices ?


Utilisez les téléservices via ce lien :

                          Téléservices de l'académie de Caen

(Utilisez alors les mêmes identifiants et mot de passe que ceux que vous utilisez pour vous connecter à l'ENT Educ de Normandie).
Vous accèderez alors à l'écran suivant :

En cliquant sur l'onglet "MON COMPTE (Rouages - Paramètres), vous pourrez renseigner / modifier votre adresse mail (utilisée lors de la 1ère connexion à l'ENT) ou modifier votre mot de passe téléservices - ENT (= de votre compte ATEN).

 

2-6. Comment se connecter à l'ENT Educ de Normandie pour la première fois en tant que parent ?

Un mode opératoire est à votre disposition en cliquant sur le lien ci-dessous :

► Mode opératoire parent

Vous pouvez également vous rendre dans les téléservices (ce lien : Téléservices de l'académie de Caen: )

puis cliquer sur ce lien d'aide entouré en rouge ci-dessous

► Suivre ensuite la démarche "Se connecter avec un compte Education Nationale (ATEN)"

Cela ne prend que quelques minutes !

 

2-7. Comment se connecter à l'ENT Educ de Normandie pour la première fois en tant qu'élève ?

Un mode opératoire est à votre disposition en cliquant sur le lien ci-dessous :

► Mode opératoire élève

 

3- Comment résoudre mes problèmes de connexion ?

3-1. Je n'ai pas d'identifiant, que dois-je faire ?

Votre identifiant a pu vous être délivré dans votre ancien établissement (au collège, par exemple).
Cette notification peut vous avoir été faite soit par papier soit par voie électronique (envoi d'un mail).
Votre identifiant reste le même quel que soit l'établissement fréquenté par l'élève dans l'académie de Caen.
 
Concernant les comptes ATEN des parents, la politique de notification des comptes, définie en lien avec le chef d'établissement pour l'année scolaire en cours est :
Ne sont et seront notifiés que les parents qui ont renseigné une adresse mail lors de l'inscription de leur enfant dans l'établissement.
Les notifications seront envoyées par courrier électronique.
 
Il peut donc être normal que vous n'ayez pas de compte ATEN, (si vous n'avez pas renseigné d'adresse mail à l'établissement lors de l'inscription de votre enfant).
 
 
 
:

3-2. Je ne me souviens plus de mon identifiant, que dois-je faire ?

Suivez la procédure suivante :
 
► Allez dans les téléservices :
Téléservices
► Cliquez sur le bouton "Identifiant oublié ?"
 
► Remplissez le formulaire en saisissant votre adresse mail (celle renseignée lors de votre première connexion).
► Cliquez sur le bouton "Valider"
 
Votre identifiant vous sera renvoyé à cette adresse mail, si elle est bien rattachée à votre compte ATEN.
NB : Votre mot de passe reste inchangé.
 
 

3-3. Je ne me souviens plus de mon mot de passe, que dois-je faire ?

Suivez la procédure suivante :

► Allez dans les téléservices :
Téléservices
► Cliquez sur le bouton "Mot de passe oublié ?"
 
► Remplissez le formulaire en saisissant votre identifiant (celui qui vous a été notifié lors de votre première connexion).
NB : Votre identifiant (=identifiant ATEN = identifiant utilisé pour se connecter à l'ENT) est sous la forme : prenom.nom (éventuellement suivi d'un chiffre)
► Cliquez sur le bouton "Valider"
 
Un lien et un mot de passe PROVISOIRE vous sera renvoyé sur votre adresse mail (seulement si vous avez bien renseigné une adresse mail lors de votre première connexion).
 
► Vérifiez bien les répertoires SPAM et COURRIERS INDESIRABLES de votre boite mail !
► Vous devrez alors ensuite modifier votre mot de passe provisoire en cliquant sur le lien situé dans le mail envoyé.
 
 
 
 
Haut de page