Enseignements d'exploration

La seconde associe des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l’horaire-élève) et des enseignements d’exploration au choix, dont au moins un en économie.

SI : Sciences de l'Ingénieur
  • Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable.
  • Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur.
CIT : Création et Innovation Technologiques
  • Comprendre la conception d’un produit ou d'unsystème technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable.
  • Explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d'innovation.

Lien vers la documentation SI-CIT

MPS : Mesures et Pratiques Scientifiques
  • Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires.
  • Comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.
  • Découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Lien vers la documentation MPS

SES : Sciences Economiques et Sociales
  • Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.
PFEG : Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion
  • Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l'étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).
SL : Sciences et Laboratoire
  • Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire.
  • Apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées.

Lien vers la plaquette de présentation de SL.

BIO : Biotechnologies
  • Découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels.
  • Aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques.
  • Réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.

Lien vers la plaquette de présentation de BIO et SL