02 33 88 35 00 Pour plus d'informations

Diplôme d'État DE-AES

Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social

« L’accompagnant éducatif et social exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap ou de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychologique ou social ».

C’est à travers les gestes de la vie quotidienne que l’accompagnant éducatif et social accompagne la personne handicapée ou âgée,ou encore en difficulté d’insertion. Son objectif est de contribuer au bien être physique et psychologique des personnes , d’établir une relation sécurisante en encourageant le dialogue et l’échange pour rompre l’isolement dans lequel certaines peuvent être enfermées, en raison de leur maladie ou handicap ou par un manque de relations sociales ou familiales.

Voir la fiche du DE-AES au format .pdf

 

Aptitudes requises

Le goût du contact, la capacité d’un engagement relationnel, l’intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les personnes gravement handicapées ou dépendantes, la capacité d’écoute, l’attrait pour toutes les choses qui forment la vie quotidienne, constituent des atouts pour devenir accompagnant éducatif et social.

Il est nécessaire d’avoir le sens des responsabilités, d’être dynamique, d’avoir un bon équilibre psychologique . Le goût du travail en équipe et les aptitudes de communication nécessaires à celui ci sont également indispensables.

 

L'exercice professionnel  

S’il se fait essentiellement dans le milieu secteur associatif , l’exercice dans le cadre de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière est également possible.

L' accompagnant éducatif et social exerce sa fonction dans tous les établissements accueillant des personnes handicapées : instituts médico-éducatifs, maisons d’accueil spécialisées, établissements et services d’aide par le travail,... ainsi que dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes ou encore dans les structures de l’insertion.

Le lycée Alexis de Tocqueville accueille la formation DE-AES, pour plus de renseignement contacter l'IRTS (Institut Régional du Travail Social) à Hérouville St-Clair au 02.31.54.42.00

 

Haut de page