Centre de documentation et d'information

CENTRE DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION

Le CDI du lycée Tocqueville est ouvert à tous les membres de la communauté éducative du lycée général, professionnel et technologique. Il accueille tous les élèves du CAP au BTS et licence professionnelle. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 45 à 18 h et le mercredi de 7 h 45 à 13 heures. Les documents sont en libre accès (sauf les anciens numéros de périodiques) consultables sur place ou en prêt.

L'équipe :

Le CDI est géré et animé par deux professeurs documentalistes qui assurent la gestion quotidienne du CDI, l'accueil des élèves et leur formation à la recherche de l'information, en partenariat avec d'autres enseignants.

Les ressources disponibles en quelques chiffres :
  • 7500 livres de fiction (romans, essais, nouvelles, poésie, théâtre)
  • 650 bandes dessinées et mangas
  • 8200 documentaires et 90 abonnements (périodiques)
  • dictionnaires, encyclopédies, atlas
Pourquoi venir au CDI ?

Les élèves sont encouragés à venir au CDI pour faire des recherches documentaires, emprunter des ouvrages, s'informer sur leur orientation et sur les métiers ou lire sur place. Le CDI se définit comme Un lieu de vie et d'échange. Le CDI est un espace convivial où les élèves du lycée apprennent à évoluer dans le respect de l'autre.

Un espace de lecture et d'ouverture culturelle au sein du lycée

Le CDI un lieu où les élèves viennent lire pour le plaisir, pour s'informer, pour satisfaire leur curiosité... Il est à la fois un lieu d'accès à la culture et d'ouverture sur l'environnement culturel et un lieu de valorisation des actions culturelles.

Un espace de travail et de formation à la maîtrise de l'information et aux Technologies de l'Information et de la Communication

Le CDI est un lieu où les ressources documentaires sont regroupées et organisées dans le but de favoriser l'autonomie des élèves dans leur recherche d'information. C'est également un lieu de formation à la recherche documentaire, sur papier et informatisée. Les documentalistes sont également présentes pour les former aux Technologies de l'Information et de la Communication.

Un lieu d'aide à la construction du projet personnel et professionnel de l'élève

Les documentalistes gèrent, organisent et mettent à disposition des élèves la documentation sur l'orientation, les études et les métiers.