02 33 88 35 00 Pour plus d'informations

Bacs SI et SVT

Bac Scientifique SI ou SVT

Le bac S pour ceux qui sont particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des maths à la biologie, en passant par la physique, la chimie et les sciences de la vie et de la Terre, l'écologie et l'agronomie. 

Poursuites d’études : votre profil scientifique vous prédispose en priorité à des poursuites d’études supérieures à l'Université dans le domaine des sciences et des technologies ou de la santé. Vous pouvez aussi intégrer les prépas scientifiques qui facilitent l’accès à des écoles ciblées d’ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d'agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures. Autres possibilités : vous diriger vers des BTS/BTSA et DUT pour entrer dans la vie professionnelle, ou continuer vos études, principalement en licence pro.

 

Pour le bac, deux options au choix

Sciences de l'ingénieur : bac SI
Une spécialité pour analyser le fonctionnement de systèmes automatisés. Si vous avez le génie de la technologie, vous serez comblé avec l’étude des génies mécanique, automatique et électrique à raison de huit heures par semaine en enseignement obligatoire, en 1ère et en terminale. Pas d’enseignement de spécialité « sciences de l’ingénieur » en terminale ; votre choix se portera soit sur les mathématiques, soit sur la physique chimie.

Fiche BAC SSI
 
Sciences de la Vie et de la Terre : bac SVT

En biologie, comme en physique-chimie, vous vous adonnerez à des démarches expérimentales : observations de phénomènes, émission d’hypothèses sur les causes biologiques qui les provoquent, puis conclusion avec vérification de ces hypothèses. Vaste programme que de se pencher sur les sciences de la vie et de la terre. Vous étudierez les applications et les implications des connaissances en génétique humaine, les aspects biochimiques du fonctionnement nerveux, les roches... en enseignement de spécialité, en terminale

Fiche BAC SSVT

 

Haut de page