02 33 88 35 00 Pour plus d'informations

Bac STMG

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

STMG ? Une ouverture sur les métiers du tertiaire, des secteurs d'activité multiples et variés :

Commerce Communication Contrôle de gestion Métiers du numérique et de l'internet
Marketing GRH Expertise comptable Nouvelles technologies

 

Économie-Droit , management, sciences de gestion, mercatique, gestion, informatique : ces bacs s’appuient sur les évolutions des métiers du tertiaire dans l’organisation. 

 

La filière STMG, quelle que soit la spécialité choisie en terminale, permet de suivre l’option 'Section Européenne' , dès la première, avec un enseignement supplémentaire en langue des affaires (1 heure de management en langue anglaise).
Ces sections ont pour objectif de favoriser l'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré et l'apprentissage des langues.
La scolarité en section européenne permet aux candidats ayant rempli les conditions requises d'obtenir l'indication "section européenne", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.

 

Poursuite d'études

Si la majorité des élèves se tourne vers des BTS ou des DUT, ils sont de plus en plus nombreux à s'engager vers les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) adaptées au parcours STMG.

En classe de terminale, 4 spécialités au choix

Ressources Humaines et Communication (RHC)
Cette spécialité permet la poursuite d’études supérieures préparant aux BTS et aux DUT relevant du domaine de la communication, de la gestion administrative, de la gestion des ressources humaines (BTS Support à l'Action Managériale), de la gestion des petites et moyennes entreprises (BTS Gestion de la PME), de la communication des entreprises et des organisations mais aussi vers les cursus universitaires de l’administration des organisations, des sciences de l’information et de la communication.

 

   Téléchargez la plaquette

 
Mercatique

Cette spécialité débouche naturellement vers les BTS et DUT du champ des formations technologiques commerciales : Management des Unités Commerciales (MUC), Négociation et Digitalisation de la relation Client (NDRC), commerce international, communication des entreprises, techniques de commercialisation, transport et tourisme ainsi qu'aux formations universitaires relevant des sciences de gestion, du marketing, du tourisme, de la vente et de la publicité.

Téléchargez la plaquette

Systèmes d'Information de Gestion (SIG)

Cette spécialité offre une culture du monde NUMERIQUE. Elle prépare plus particulièrement aux formations technologiques supérieures (BTS, DUT) relevant de l’INFORMATIQUE appliquée à la gestion, des services et réseaux de communication (SRC), naturellement vers le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations (options SLAM ou SISR)) , de la gestion des activités du commerce électronique.
Mais SIG prépare également aux formations de la gestion des Petites et Moyennes Entreprises, de la logistique et du transport, de la Gestion des Entreprises et des Administrations, de la Comptabilité et Gestion des Organisations.
Elle permet une culture basée sur le "Système d'information", très appréciée par toutes les organisations.
Cette spécialité ouvre de nombreux débouchés vers les métiers du NUMERIQUE, en plein essor !
Elle ouvre également des possibilités d’orientation vers les cursus universitaires longs valorisant l’approche « systèmes d’information » en gestion : licences professionnelles post BTS ou post DUT.

Téléchargez la plaquette

Gestion et Finance (GF)

Cette spécialité ouvre de préférence l'accès aux BTS et DUT ainsi qu'aux formations technologiques relevant de la comptabilité et gestion des organisations, de la gestion d'entreprises et des administrations, de la gestion des PME, de la logistique et du transport, et de l'informatique de gestion.
Elle mène également aux formations conduisant à l'expertise comptable, ainsi qu'aux cursus universitaires des sciences de gestion, de la comptabilité et de la finance.

Télechargez la plaquette

 

Haut de page