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Bac STL

Bac Sciences et Technologies de Laboratoire

Physique, chimie, biotechnologies, et Sciences et Vie de la Terre, ce Bac est destiné à des scientifiques qui aiment les manipulations concrètes et les expériences en laboratoire. Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences scientifiques et technologiques.

Ils apprennent à réaliser des techniques d’observations, de mesures et d’analyses, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotique, bilan sanguin…), de l'environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).

 

Poursuites d'études
  • Études courtes en 2 ou 3 ans (BTS, DUT, diplôme d’État du secteur de la santé)
  • Études longues en 3 ans (licence), 5 ans (master ou diplôme d’école d’ingénieurs), voire 8 ans (doctorat), dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, de la chimie.

 

Pour le bac, deux spécialités au choix

Sciences Physiques et Chimiques de laboratoire
Une spécialité pour acquérir des méthodes physico-chimiques qui visent à transformer la matière, les procédés utilisés en laboratoire de recherche et en fabrication industrielle. Un aperçu avec un professeur de chimie : « En 1ère, on apprend des méthodes comme la distillation, l’évaporation. En terminale, on réalise des synthèses, c’est à dire que l’on fabrique un produit comme par exemple un savon. »

Plaquette de présentation
 
Biotechnologies

En biologie, comme en physique-chimie, vous vous adonnerez à des démarches expérimentales : observations de phénomènes, émission d’hypothèses sur les causes biologiques qui les provoquent, puis conclusion avec vérification de ces hypothèses. Vaste programme que de se pencher sur les sciences de la vie et de la terre. Vous étudierez les applications et les implications des connaissances en génétique humaine, les aspects biochimiques du fonctionnement nerveux, les roches... en enseignement de spécialité, en terminale


Plaquette de présentation

 

 

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