02 33 88 35 00 Pour plus d'informations

Bac STI2D

Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

Le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable. Le Bac STI2D s'adressent à ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

 

Poursuite d'études

Le bac STI2D permet à ses titulaires d’accéder aux écoles d’ingénieurs post-bac, à des écoles spécialisées (électronique, réseaux, matériaux…), à des cursus universitaires.

Les classes prépa technologie et sciences industrielles préparent en partie aux écoles d’ingénieurs. Les BTS et DUT industriels accueillent prioritairement les bacheliers STI2D qui peuvent poursuivre ensuite en licence pro (bac + 3) ou en écoles d'ingénieurs.

Pour le bac, trois options au choix

ITEC : Innovation Technologique et Eco-Conception
La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

Téléchargez la plaquette
 
SIN : Système d’Information et Numérique

La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.

Téléchargez la plaquette
 
EE : Energie et Environnement

La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

Téléchargez la plaquette

 

Haut de page