BAC PRO SPVL

BAC PRO Service de Proximité et Vie Locale

Le Bac Pro SPVL est ouvert en priorité aux élèves issus d'une classe de 3ème de Collège et aussi aux titulaires d'un BEP CSS, d'un BEP ou CAP de services aux personnes.

Le titulaire de ce baccalauréat est un acteur de proximité pouvant s'adresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants d'un quartier, locataires, usagers d'un service public...) dont les besoins ne requièrent pas toujours l'intervention d'un travailleur social. Par ses activités, il contribue au maintien du lien social.

Voir la fiche du BAC PRO SPVL au format .pdf

Témoignages

Je me suis intéressé au Bac Pro SPVL car j’aime le contact avec les personnes au travers des mises en situation d’animation et de médiation. J’apprécie le travail de groupe, mais aussi de pouvoir mettre en œuvre des projets en autonomie. Nous avons mené des projets passionnants comme la prévention du cancer du sein dans le cadre d’Octobre Rose, une action de sensibilisation au handicap. En plus, le bac pro SPVL va me permettre de m’orienter vers les carrières du secteur social qui m’attirent particuliérement.

Missions

Intervenant de proximité pouvant s'adresser à différents publics (enfants, adolescents, habitants d'un quartier, usagers d’un service public), il contribue, par ses activités, au maintien du lien social. Il met en œuvre des projets avec d’autres professionnels, anime et coordonne des équipes de terrain.

• Accueil, écoute des besoins et des personnes, dialogue
  • Observation et diagnostic des situations
  • Information et orientation vers d’autres professionnels (travailleurs sociaux)
  • Accompagnement des personnes vers les services compétents
  • Médiation sociale pour prévenir les conflits et les dégradations
  • Organisation et mise en œuvre d’actions à destination de différents publics
Inscription

La demande d’inscription se fera par l’intermédiaire de votre établissement d’origine.